J’enseigne le kundalini yoga selon les préceptes de Yogi Bhajan.
Yogi Bhajan est né en 1929 à Kot Harkarn (anciennement l’Inde aujourd’hui le Pakistan). Il s’initia au yoga kundalini et au yoga tantrique sous la conduite de Sant Hazara Singh. Il intégra ses connaissances dans l’école mystique de Sikh–Dharma, dans laquelle il grandit. Il quitta l’Inde du nord en 1968 pour s’installer aux Etats-Unis, trouvant qu’il était temps de transmettre le kundalini yoga au plus grand nombre. Jusque là la technique était restée secrète, transmise à des disciples soigneusement sélectionnés. En 1969 il créa aux Etats-Unis la fondation 3HO (Healthy, Happy, Holy Organisation). L’idée est que nous sommes nés parfaits et que grâce au yoga, à la méditation et à une bonne alimentation qui sont façons de se nettoyer (les oreilles, le nez mais pas seulement, le sang, les émotions, le mental, etc) nous pouvons vivre bien. Yogi Bhajan voyagea beaucoup pour enseigner le Kundalini yoga, le Sikh-Dharma et en tant que Mahan tantrique il mena de nombreux tantras blancs jusqu’à la fin de sa vie le 6 octobre 2004.
Aux Etats-Unis 3HO est reconnue pour ses programmes de désintoxication et de désaccoutumance à la drogue. En tant qu’Organisation Non Gouvernementale, elle siège au Conseil Economique et Social des Nations Unies.
« Le kundalini est une science, mais n’oubliez pas que le plus important est la pratique, l’expérience. Votre expérience saura trouver le chemin de votre cœur. Les mots ne servent à rien, la conscience ne les acceptera pas. Si vous élargissez les horizons de votre conscience vous pourrez faire ce que vous voudrez de votre vie, vous deviendrez votre propre maître. » Yogi Bhajan
Le kundalini yoga est le plus puissant des 22 écoles de yoga. Les écrits du yoga disent que ce que l’on peut faire en 12 ans de hatha yoga, plus 6 ans de Raja yoga, plus 3 ans de Mantra yoga et un an de Laya yoga peut être accomplie en une année de pratique parfaite de kundalini yoga.
Le KY est adapté aux personnes actives qui ont des responsabilités au travail, dans la famille et dans le monde.
Il a été transmis en secret pendant des milliers d’années ce qui a protéger les techniques des abus mais a donné une image mystérieuse qui ne lui était pas nécessaire.
Le KY peut être pratiqué par n’importe qui si il est pratiqué graduellement en respectant les instructions.