De quoi est composé un cours de Kundalini Yoga ?
On commence toujours le cours en répétant trois fois le mantra ONG NAMO GURU DEV NAMO qui signifie je salue le principe qui va de l’obscurité à la lumière. Ce mantra permet de se connecter à la lignée, aux maîtres du kundalini yoga et de travailler dans un espace sacré.
Puis commence l’échauffement, quelques exercices où l’on assouplit la colonne vertébrale accompagnés de respirations puissantes.
A chaque cours on pratique un kriya (série d’exercices) différent. Suit une relaxation qui permet d’assimiler les bienfaits des efforts qui viennent d’être fournis. Le cours se termine, après la méditationqui est souvent chantée, par la répétition du mantra SAT NAM.
Les kriyas sont choisis par le professeur selon le niveau et les besoins du groupe. Ils sont souvent dynamiques et physiques. Chacun fait de son mieux et essaie d’aller le plus loin possible. Il ne s’agit pas d’être parfait mais de faire son maximum. A la différence d’autres yoga, le kundalini est un yoga ou petit à petit on apprend à entrer dans les postures, il n’y a pas besoin d’être souple au départ mais l’on travaillera la souplesse car pour avoir un esprit souple, il est bon d’avoir un corps souple. Ce qui est important dans le kundalini c’est de faire circuler l’énergie dans le corps. D’ou le terme Kriya employé pour nommer les exercices, qui signifie en Sanskrit : « être en mouvement ».
L’utilisation de plusieurs respirations en sanskrit pranayamas (prana : énergie vitale, yama : maîtriser), est une partie très importante. Dans la nature on remarque que les animaux qui respirent lentementcomme les éléphants vivent très vieux alors que les chiens qui respirent rapidement n’ont une espérance de vie que de 15 ans. Nous nous situons entre les deux. Ce n’est pas pour vivre vieux qu’il est bon de travailler sa respiration mais pour vivre bien. Par exemple bouchez-vous la narine droite et respirez exclusivement par la narine gauche quand vous êtes coincés dans les embouteillages, ou énervé et vous verrez qu’au bout de quelques minutes vous aurez retrouvé votre sérénité. La respiration est une zone d’échange entre nous et les autres. Si votre respiration est longue et posée naturellement vos paroles seront plus claires et vous échangerez plus facilement avec vos interlocuteurs. C’est un très bon outil contre le stress.
Les méditations travaillent plus spécifiquement sur le mental, assis en position confortable on associe des positions de mains, de doigts, mudras, à la répétition de mantras car les sons stimulent les terminaisons nerveuses qui sont dans le palais, qui stimulent les glandes qui stimulent le cerveau pour petit à petit être plus positif. Les méditations sont soit statiques soit en mouvement.
A toute cette théorie, j’ajouterai pour les novices que l’autre jour, j’attendais un technicien pour me réparer mon téléphone noos qui ne marchait pas, il devait venir entre 8h et 13h… déjà deux fois c’est à peine croyable mais pourtant vrai il m’avait fait faux bon, il était midi et je commençais sérieusement à m’impatienter, rappeler noos pour que ça me coûte encore 10 euros, non ! Je m’assois, mets sur ma chaîne un mantra que j’aime bien et me voilà parti pour une demi heure de méditation. Quand j’ai eu fini et que l’heure du Mr noos fut dépassé j’étais toute calme, biensûr il m’avait gâché une partie de ma journée mais j’étais à présent sereine, je sais maintenant comment me calmer avant la colère qui dégrade la chimie du sang : par la méditation.
A la différence des exercices dynamiques qui travaillent plus particulièrement sur la partie gauche du cerveau, la partie dynamique, analytique ; la méditation travaille plus sur la partie droite qui s’occupe de la décontraction et de la quiétude. La pratique de la méditation après les exercices permet l’utilisation et la répartition optimale de l’énergie stimulée pendant les exercices.