Les Chakras
« Les personnes qui donnent libre cours à leurs chakras inférieurs, n’atteindront jamais leurs chakras supérieurs. Et les personnes qui restent coincées dans leurs chakras supérieurs sont réputées pour « être dans la lune.» Il doit y avoir un équilibre. Dans cet équilibre, vous rebondirez dans la vie avec joie. » Yogi Bhajan
Les chakras sont les plus gros centres énergétiques du corps humain. Ils sont situés le long de la colonne vertébrale. On s’accorde généralement pour en compter 7 : le 1er chakra, Muladhara du sanskrit chakra racine, le 2ème chakra : Svadhisthana, le 3ème chakra : Manipura ou centre solaire, Le 4ème chakra Anahata : le centre du cœur, Le 5ème chakra : Vishuddha, Le 6ème chakra : Ajna, le 3ème œil et Le 7ème chakra : Sahasrara.
Néanmoins les centres énergétiques étant invisibles à l’œil nu, leur nombre peut varier selon les Traditions, les Maîtres…
Les points qui me paraissent importants quant aux chakras sont :
Les chakras sont invisibles, seule l’expérience peut vous les montrer.
Les chakras sont en relation étroite avec les glandes qui sont les gardiennes de notre santé et de nos humeurs.
On compte 72000 nadis c’est-à-dire canaux énergétiques dans un corps humain.
Les nadis et les méridiens n’ont pas exactement les mêmes tracés, mais on peut les assimiler.
Vous trouverez quelques représentation des chakras et des nadis sur cette page.
Les chakras sont des centres énergétiques situés dans notre corps étherique. Ils sont invisibles à l’œil nu, mais on peut les sentir. C’est ce que je compris le jour où menant une méditation face à un parterre de professeur, je les sentis se remettre en place. La méditation consistait à chanter un mantra où chaque son correspond à la concentration sur une zone (du premier chakra au septième chakra). C’était pour moi une épreuve de diriger cette méditation et ma concentration était grande. Clac, clac, clac,clac,clac de bas en haut comme on referme des tiroirs, comme un jeu de lego qui s’emboîte, aucune douleur simplement la sensation d’être réalignée.
Ma deuxième expérience eut lieu quand je méditais guidée par un Maître. Tout d’un coup, je sentis un œil qui s’ouvrait au milieu de mon front et j’y vis des faisceaux de lumière et mon mental se mit en route : « qu’est ce que c’est ? si je commence à penser cela va disparaître ». Et ça avait disparu… Cette expérience m’a surprise. Malgré le doute que provoque la découverte de quelque chose d’inconnu, je savais que cela n’était pas une hallucination. Si mon mental ne s’était pas mis en route aussi vite j’aurai peut-être eu accès dans mon troisième œil à des informations importantes pour moi.
Les chakras sont invisibles. Seule la pratique peut nous permettre d’en avoir une expérience concrète.
L’énergie subtile de la vie s’appelle Prana, elle entre dans le corps principalement par la respiration et se propage par un réseau énergétique subtil dont les conduis sont appelés nadis.
Ils sont au nombre de 72000 d’après les textes anciens.
Il existe de nombreux centres secondaires. On les compte au niveau des articulations, dans la paume des mains, de chaque côté du centre cardiaque ( centres que l’on active en faisant le signe de croix, à gauche il correspond à la pensée et à droite à l’esprit). Il y a aussi le centre de la rate proche de Manipura. Deux autres centres sont situés entre Manipura (3ème chakra ou centre du nombril) et Anahata (4ème chakra centre du coeur) : Maha chakra qui correspond à l’amour passionel et l’angoisse et Surya chakra qui libère le feu de la Kundalini. Au-dessus du chakra frontal, il y a plusieurs petits chakras dont Soma chakra ou 4ème œil victoire sur les maladies.
Les trois canaux centraux sont Ida polarité féminine et lunaire qui va de la narine gauche jusqu’au périnée et remonte.
Pingala la polarité masculine et solaire qui part de la narine droite descend jusqu’au périnée et remonte.
Sushumna, le canal central longe la colonne vertébrale du périnée jusqu’au sommet du crâne en traversant les chakras.
Le schéma de circulation de ces trois canaux à été symbolisé par le Caducée d’Hermès :
Les nadis se concentrent et se rejoignent dans les centres vitaux « chakras », roues en sanskrit qui sont comme des tourbillons énergétiques. Ils sont reliés au corps par les padmas. Les padmas lient le corps physique et le corps étherique. Si les chakras sont représentés vers l’avant du corps n’oublions pas les « maisons » des chakras qui sont situées à l’arrière de la colonne vertébrale. D’où l’expression : avoir des yeux dans le dos. Il me semble important de sentir cette énergie d’assise, de soutien, qui est derrière nous. Tout autant que l’énergie qui va vers l’avant. D’où la representation que je vous propose juste en dessous.
Des chakras équilibrés permettront une harmonieuse circulation des énergies et contribueront à notre bon fonctionnement. Chaque chakra a un fonctionnement qui lui est propre, il reçoit de l’environnement un courant d’énergie qu’il transmet au corps physique par l’intermédiaire du système ganglionnaire.
Un déséquilibre dans un chakra peut perturber tout le système glandulaire et endocrinien auquel il est relié. Si un chakra est perturbé, les fonctions vitales, énergétiques et psychiques risquent d’être affectées jusqu’à l’apparition d’une maladie. Le Kundalini yoga propose des series d’exercices et des méditations spécifiques pour travailler sur tel chakra, telle glande ou tel organe. Votre professeur pourra vous guider dans ce travail.Vous pouvez aussi utiliser les attributs d’un chakra pour le renforcer.
Par exemple, vous ne vous sentez pas stable, pas assez enraciné, vous êtes souvent constipé, vous pouvez travailler sur votre premier chakra : porter des vêtements rouges ou orangés, faire vibrer le son de ce chakra lam ou lang, marcher pied nu pour absorber l’énergie terrestre ou utiliser les minéraux (hématite, onyx, quartz fumé, grenat…) en tisane, ou à porter sur soi. La conscience que vous aurez de rééquilibrer ce chakra par tel procédé participe grandement au rééquilibrage.
Il existe de bons ouvrages sur l’utilisation des minéraux. On m’a recommandé le livre de Jean-Michel Garnier « Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux ». Il est préférable de ne pas abuser des minéraux sans s’être sérieusement renseigné, l’utilisation trop longue d’une pierre portée autour du cou par exemple peut être néfaste.
Les 7 Chakras :
Le 1er chakra, Muladhara du sanskrit chakra racine
Le 3ème chakra : Manipura ou centre solaire
Le 4ème chakra Anahata : le centre du cœur