Sylvain, juin 2009
Après plusieurs années de pratique sportive régulière ( judo puis natation), j’ai ressenti le besoin de pratiquer une activité plus complète, et dont le but ne serait pas la seule dépense physique (et de courir après un chronomètre ).
Le yoga m’a séduit par sa polyvalence, le travail du corps, du mental des émotions , de la spiritualité ; j’ai donc commencé la pratique du kundalini yoga avec Isabelle Silvagnoli en septembre 2008,à raison de deux cours par semaine, en prévision d’une année bien remplie : j’attendais un bébé, qui est né en février 2009, et je montais un nouveau spectacle, dans le cadre de ma profession de musicien.
Les premiers mois m’ont paru un peu difficiles, je sortais des séances complètement épuisé ( plus qu’après 1H30 de natation ) et chamboulé émotionnellement, ainsi qu’irritable. Mais, je savais par expérience que c’est parfois un bon signe (j’ai suivi une psychothérapie il y’a dix ans pour hyper anxiété), un travail intérieur n’est pas toujours confortable et il faut être patient et assidu pour obtenir des résultats.
Physiquement, la pratique du yoga m’a tout de suite plu, tant sur le plan de la souplesse que de l’exercice musculaire parfois intense et de la relaxation.
À partir des vacances de Pâques, à peu près, les effets du kundalini yoga se sont fait sentir progressivement dans ma vie de tous les jours, et dans mon univers intérieur. Je me sens plus léger, débarrassé de charges inutiles, mon émotivité excessive diminue de manière significative. Je suis plus ancré dans la réalité et moins dispersé dans les illusions du mental, je ressens vraiment mon corps, mon énergie,et mon cœur respire mieux, je suis donc plus ouvert aux autres et plus apte à donner de l’amour.
Je pense que le travail ne fait que commencer, je vais donc continuer la pratique, le kundalini yoga me paraît être un allié très puissant pour se rapprocher de sa vérité intime et profiter au mieux de la vie.